La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a annoncé la suppression de l'aide au logement étudiant "Aline" à la rentrée 2008 et prévoit "des pistes nouvelles en matière de logement" étudiant qui seraient présentées en "novembre", lors d'une conférence de presse mercredi.
La ministre, qui présentait sa réforme du système de bourses étudiantes pour la rentrée 2008, a déclaré: "nous refondons, dans ce dispositif (de bourses, ndlr), l'aide Aline". Elle a ajouté que son ministère entendait refonder "tous les dispositifs d'aides qui sont éparpillés" et pas assez connus des étudiants.
Interrogé, son ministère a précisé que l'aide Aline serait encore versée à la rentrée 2007.
L'Aide à l'installation étudiante (Aline) avait été créée par l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin à la rentrée 2006 qui suivait le mouvement étudiant contre le CPE (Contrat première embauche). Il s'agit d'un forfait de 300 euros délivré aux étudiants titulaires d'une bourse d'études attribuée sur critères sociaux et qui s'installent dans un logement autonome pour la première fois.
61.000 étudiants en étaient bénéficiaires en décembre 2006 sur 2,2 millions d'étudiants au total.
Interrogée sur les raison de sa suppression, Mme Pécresse a répondu que cela répondait "à une demande des étudiants eux-mêmes", qui considéraient cette aide comme "transitoire".
"Aline" ne touche qu"'un petit nombre d'étudiants" qui ne sont pas les "étudiants que nous voulons toucher, qui sont les étudiants les plus défavorisés", a ajouté Mme Pécresse.
Par ailleurs, la ministre a indiqué que "des pistes nouvelles en matière de logement" seraient présentées "en novembre", après la remise du rapport confié au député de Saône-et-Loire Jean-Paul Anciaux sur l'avancement de son propre plan.
Le plan Anciaux de 2004 promettait, en 2004, 5.000 constructions et 7.000 réhabilitations de chambres universitaires par an pendant dix ans, mais il accuse du retard.
dépêche de l'Education du 20 septembre 2007