OFUP manipulation, mensonges, exploitation, ça suffit!
Publié le 11 juillet 2005 dans le cadre de la campagne inscriptions
Document associé: OFUP.doc
OFUP manipulation, mensonges, exploitation… CA SUFFIT !
A lire absolument pour ne pas se faire entuber par l'OFUP
Depuis de nombreuses années, les universités accueillent l'OFUP, la seule (en principe) entreprise privée autorisée à démarcher les étudiants lors des chaînes d'inscription. Ce traitement de faveur administratif, était justifiée pour les raisons suivantes : l'OFUP avait pour but de conseiller les étudiants et de leur faire accéder à des revues diffusant des savoirs « à prix cassés » tout en offrant aux étudiants des emplois saisonniers intéressants.
L'OFUP, racheté par la société FIRSTREAM en 2000, ne remplit pas, loin s'en faut, ces conditions. L'OFUP a mis au point une technique de manipulation que chaque vendeur doit assimiler : l'objectif est, non pas de conseiller, mais de vendre un maximum d'abonnements, avec les techniques suivantes :
– technique de vente dite de « l'ascendance universitaire » : il s'agit d'utiliser le prestige de l'institution universitaire pour inspirer confiance à l'étudiant. L'OFUP fait tout pour apparaître aux yeux des étudiants, comme une étape légitime et obligatoire de l'inscription pour tout étudiant soucieux de ses études.
– technique du « pack » : le but est de vendre, non pas un abonnement, mais un « pack » de plusieurs abonnements (3 voire plus) pour un prix avoisinant les 150-200 €. Quand l'étudiant accroche, le vendeur doit en profiter au maximum : quand le bourrage de crâne remplace le conseil …
– technique de culpabilisation : le vendeur doit convaincre l'étudiant que si il veut réussir, il faut qu'il s'abonne à des revues spécifiques à sa filière. Le vendeur n'hésitera pas à lui dire qu'il n'y a pas de manuel fourni à la fac, et que pour s'en sortir lire régulièrement une revue est indispensable. Il s'agit de profiter de l'ignorance et de la vulnérabilité du nouvel étudiant pour faire du chiffre. On est là encore très loin de la quasi-mission de « service public » qui justifierait la présence de l'OFUP dans les universités.
Huit universités au moins (Nantes, Rennes I, Rennes II, Le Mans, Poitiers, les 3 universités de Montpellier) ont déjà interdit totalement l'OFUP. Plusieurs sont sur le point de le faire. L'OFUP doit être interdit partout car nous ne pouvons accepter que ces marchands sans scrupule continuent à sévir à l'intérieur des universités, avec la caution des institutions universitaires.
La Fédération syndicale étudiante de Caen a révélée la politique de l'OFUP au monde universitaire. La présidence de Caen n'a pas souhaité interdire la présence de l'OFUP malgré leusr agissements et leur a même réservé une place de choix pour la période des inscriptions exposant ainsi les bacheliers à leur malversations !
OFUP HORS DES FACS !
NE VOUS FAITES PAS AVOIR !
Pour plus de renseignement n'hésitez pas à venir nous voir sous la tente à l'entrée du bâtiment inscription.
Fédération syndicale étudiante
fsecaen@hotmail.com 02 31 56 64 59