fédération syndicale étudiante
section de Caen
Actualité syndicale

Compte rendu

conseil d'administration du 08 septembre 2006


Premier conseil de la nouvelle présidente

Début de la séance à 15h03

Avant le début de la séance, Josette Travert remercie publiquement les vice-présidents sortants pour leur travail.

I) Informations générales
- l'académie a changé de recteur durant l'été, la nouvelle s'appelle Micheline Hotyat.
- Paulette Cabioc'h a été nommé directeur de la recherche, elle s'occupait auparavant de la scolarité générale.
- François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur sera à Vire le mercredi 13 pour inaugurer le nouveau département de l'IUT.
- PRES Caen Basse Normandie : il y a un problème avec le GANIL qui ne veut pas signer la convention car un article le dérange (en fait cela dérange son autorité de tutelle, le CEA). Il faut que les membres fondateurs soient majoritaires pour que la convention soit signée.
- Pas de nouvelles pour le PRES normand.
- CPER 2007-2013 : la lettre de cadrage du ministère est parvenue au préfet le 17 juillet dernier. Il est indiqué qu'il faut privilégier les projets pouvant démarrer rapidement, il y aura révision du contrat si des projets ne sont pas réalisés.
Il y a 3 priorités fixées :
- développer l'attractivité et la compétitivité des territoires
- le développement durable
- la cohésion sociale
Un pré projet sera proposé fin octobre. Concernant l'université, le volet financier s'élève à 55 millions d'euros de la part de l'Etat dont :
- 40 millions pour l'immobilier (développement des pôles santé et biotechnologies, restructuration des 3 campus et du logement universitaire, reconstruction de l'UFR de médecine et du pôle de santé, modernisation des labos de l'ENSI)
- 11 millions pour la recherche (12 projets retenus dans les 3 axes du PRES)
A ces 55 millions, s'ajoutent les crédits FEDER (Europe) et la région.

- préparation du contrat quadriennal : il faut qu'il soit prêt pour le 1er décembre. Une réflexion sur la mise en place du LMD sera enclenchée notamment sur les masters. Une analyse des effectifs et des débouchés sera effectuée. En cas de faible effectif ou débouché, ils seront supprimés. Concernant les diplômes pro, si les débouchés sont insuffisants, ils seront aussi supprimés.

II) Elections des vice-présidents enseignants
Il y a deux candidatures : Régis Carin et Carole Dornier.
Discours de Régis Carin : il est attaché à l'engagement syndical (SNESUP) et au service public, c'est sous ce signe qu'il se présente. Il faut, selon lui, augmenter les capacités du service public. Il reconnaît qu'il y a eu des difficultés dans sa discipline (électronique) lors du passage au LMD. Sa méthode de travail : la concertation et le dialogue. Robert Ferrandier lui demande s'il est en accord avec les deux derniers tracts de l'intersyndicale (paiement des heures lors du mouvement, soutien à la concierge de l'annexe droit). Régis Carin répond que les heures des intervenants doivent être payées, pas toutes les heures. Sur la concierge, il estime qu'il n'y a pas eu assez de discussion au sein de son syndicat avant de signer le tract, « je ne défends pas les vols de matériels publics ». Claude Lorren lui demande ses choix budgétaires. Régis Carin répond qu'il ne peut répondre sans savoir quelle sera la DGF.
Vote : 17 Carin, 2 Dallemagne, 1 Le Vigoureux, 1 Lebreuilly, 15 blancs

Carole Dornier explique qu'elle s'est présentée au dernier moment mais qu'elle assumera as fonction. Elle rappelle, elle aussi, son engagement syndical. Sur l'affaire de la concierge, elle pense que « c'est une erreur de l'intersyndicale », une « grosse maladresse » et qu'il « vaut mieux ne pas communiquer que mal communiquer ».
Vote : 21 Dornier, 5 Lebreuilly, 3 Ferrandier, 2 Dallemagne, 1 Veron, 15 blancs

III) Contingent d'heures complémentaires au titre de l'année universitaire 2006 – 2007
Au CEVU, la proposition a recueilli 19 pour et 17 abstentions. Eugène Dubois fait une présentation de la proposition : le taux de H/E est rogné à 88%, la réserve d'heures est doublée (4 000 heures). Plusieurs directeurs de composantes font des remarques : à l'IAE, il y a 10% d'heures en moins alors que les effectifs étudiants ont augmenté de 12%. Selon Robert Ferrandier, on a pas pris en compte l'augmentation du taux de H/E (41,22 à 43,99), ce qui va avoir un coût supplémentaire et peser sur le budget 2007. Il attaque ensuite l'UFR Sciences (augmentation des heures complémentaires) qui est, selon lui, sur encadré et donc on devrait prendre une partie de ses heures pour les reverser dans un pot commun. Marc Desmoulins (secrétaire général adjoint) réplique que les effectifs étudiants ont augmenté en sciences et que les échanges de services ne sont pas indiqués dans le tableau (l'UFR sciences en fait beaucoup).
Au prochain CA, la réserve de 2 000 heures supplémentaires sera redistribuée.
Vote : 24 pour, 13 abstentions, 1 contre

IV) Questions diverses
Il s'agit d'une modification de modalité de contrôle en STAPS concernant la compensation. L'UFR a proposé que la compensation entre les semestres des deux sessions soit effective (la deuxième session du premier semestre a lieu juste après la première, ils demandent à ce que la deuxième session du premier semestre puisse se compenser avec la première session du second semestre). Le CEVU a voté contre la proposition pour éviter le mélange entre les sessions.

Vote : unanimité
 
Fédération Syndicale Etudiante Caen
campus 1, annexe Droit, salle AD 012
Esplanade de la paix 14032 Caen cedex 05
tel/fax: 02.31.56.64.59, fsecaen@hotmail.com